Beyoncé et l'Afrique, le grand bluff

  • Source: : Jeune Afrique | Le 14 mars, 2018 à 00:03:54 | Lu 11639 fois | 40 Commentaires
content_image

À gauche, le visuel de la tournée de Beyoncé et Jay Z (2018), à droite, une image du film Touki Bouki, de Djibril Diop Mambéty (1973). © DR / Photomontage

La superstar américaine réutilise pour sa promo une image du film sénégalais "Touki Bouki" sans citer sa source, ni faire de geste à l'égard de l'ayant-droit. Mais si ses emprunts au patrimoine culturel africain sont nombreux, l'artiste reste indifférente aux scènes du continent.

Il faut avouer que la photo est belle. Beyoncé et Jay-Z enfourchant une grosse moto, un crâne de zébu posé sur le guidon. Ils regardent vers l'horizon, conquérants. C'est cette image, lâchée sur les réseaux sociaux le 12 mars, qui a été choisie pour annoncer la prochaine tournée mondiale du couple. Sauf que, diffusée sans plus d'explications, elle n'a pas tardé à être rapprochée d'une séquence d'un film de 1973, Touki Bouki, du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty. Un chef-d'oeuvre a priori assez loin de l'univers des milliardaires du hip-hop, puisqu'il s'agit de l'histoire de deux jeunes Dakarois sans le sou, un berger et une étudiante, qui tentent de fuir leur pays.

Schizophrénie
On pourrait se féliciter de cet "hommage" à un classique du cinéma sénégalais, et se dire que, la notoriété des superstars aidant, il aidera la pépite à rencontre un nouveau public. Mais l'emprunt, non assumé, pose d'autres questions. D'abord parce que l'ayant droit du réalisateur, son fils Teemour Diop Mambéty, n'a jamais été consulté avant cette reprise, comme il le confiait à la journaliste Elisabeth Franck-Dumas (Libération du 12 mars 2018). Ce qui, à tout le moins, manque un peu d'élégance. Ensuite parce qu'ironiquement, la tournée mondiale qu'annonce le visuel ne passera pas par le continent africain. Comme on pouvait s'y attendre.

Des deux méga-stars, Beyoncé est celle dont la schizophrénie à l'égard de l'Afrique semble la plus aiguë. D'un côté l'artiste et entrepreneure américaine cite constamment la culture africaine et emploie nombre d'artistes du continent. En 2011 déjà, elle s'inspirait du Pantsula, une danse des townships d'Afrique du Sud, entourée de danseurs mozambicains. En 2013, elle citait la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans le titre Flawless.

L'album Lemonade, en 2016, marquait un tournant : costumes inspirés des tenues Yoruba, maquillages signés du Nigérian (installé à New-York) Laolu Senbajo, coiffe évoquant la reine égyptienne Néfertiti… Le point culminant de cette fièvre africaine était peut-être son passage à la cérémonie des Grammy Awards, l'année dernière, durant lequel elle apparut avec une coiffe et des vêtements dorés rappelant Oshun, déesse Yoruba de la fertilité.

En 2017 également, pour fêter sa grossesse, elle organisait une gigantesque "party", mêlant turbans, cafetans et même tatouages au henné sur son ventre arrondi, tandis que Jay-Z se coiffait d'un kufi, bonnet banal… en Afrique de l'Ouest.

Passion cosmétique
Mais cette passion reste cosmétique. Car la superstar, rappelons-le, n'est jamais venue jouer en Afrique. Pire, comme le révélait un de nos articles de juillet 2016, elle réclamait une somme décourageante, 4 millions de dollars (soit 3,6 millions d'euros), à la Société des divertissements d'Abidjan (Sage), qui souhaitait l'inviter à l'occasion d'un spectacle privé.

Il y a des difficultés (réelles) à monter une tournée sur le continent. De nombreux musiciens internationaux évoquent les problèmes de transports, d'insécurité, d'infrastructures inadéquates sur place. Cela n'a pas empêché les géants américains de s'y produire à une autre époque : James Brown (avec son incroyable concert à Kinshasa en 1974) et Michael Jackson (concerts en Afrique du Sud, au Sénégal, en Érythrée, en Tunisie…) pour ne citer qu'eux.

D'autres stars acceptent de faire des gestes financiers par conviction, c'est la cas du rappeur français Soprano, tête d'affiche du prochain Femua, à Abidjan, qui a renoncé à être payé pour ses prestations scéniques, en soutien au festival. Si "l'humble" Soprano peut se passer d'un cachet, pourquoi la milliardaire qui revendique régulièrement son africanité ne pourrait-elle pas faire un geste ?

Ci-dessous, l'image Instagram de Suede, entrepreneur new-yorkais qui se dit "passionné de pop culture africaine", qui a été le premier à relever la ressemblances entre les deux images :


Auteur: par Léo Pajon - journaliste pour la section culture(s) de Jeune A - Jeune Afrique






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Mars, 2018 (07:17 AM) 0 FansN°: 1
Dans sa tête elle fait la promotion de l'Afrique et donc pour elle c'est l'Afrique qui doit payer.
Reply_author En Mars, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas en montrant ses seis sans arrêt qu'on fait la promotion de l'afrique ! nous avons d'autres choses à montrer !
Reply_author En Mars, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 2
(wikipedia...)

beyoncé, née à houston au texas, est la fille de mathew knowles, producteur de musique professionnel afro-américain, et de celestine ann « tina » beyincé, styliste, couturière et coiffeuse d'origine afro-américaine, amérindienne et française22. par sa mère, beyoncé est une descendante du chef acadien joseph brossard23. beyoncé est prénommée ainsi en hommage à sa mère dont le nom de jeune fille est « beyincé ». sa sœur cadette solange knowles sera aussi chanteuse.
Anonyme En Mars, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 2
pourquoi schizophrénie? Une afro-descendante qui fait référence à la grandeur de la culture africaine...Enfin on percoit le côté grandiose de la culture africaine sa beaute ses modes son architecture son art la beaute de ses femmes et hommes, sa nature...avec entre autres des films comme Black panther..qui est entrain de revolutionner l'image de l'Afrique...Les Africains-américains ont les moyens et le droit légitime de le faire...Sinon pour n'avoir pas cité ses sources (Mambéty) c'est emmerdant...mais pour ca ya le droit...c'est une belle occasion pour ses heritiers de reclamer bcp d'argent et de faire connaitre d'avantage le grand cineaste que fût Mambety :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Reply_author En Mars, 2018 (09:31 AM) 0 FansN°: 1
ya meuna katsa ndday doule! beyonce naz jamais ete une afro descendante espece de con!
Reply_author En Mars, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 2
bayima akk koulanekh sa tounnou ndaay fls de chienne meunoloma tiottou n day ma la geuna sadik
Reply_author En Mars, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
bu sobe yalla dinga torox de,,,te boo tedde guddi tey dinga thi am lu leer nagn!!
Anonyme En Mars, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 3
95%desAfro-Americains n'ont rien à foutre de l'Afrique et n'ont pas envient-de venir vivre ici
Anonyme En Mars, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 4
Peut être que Beyonce n'est même pas au courant que ce film existe car les scènes de clip etc sont scénarisées par d'autres personnes, les artistes n'ont pas le temps pour gérer ces choses là. Par ailleurs pourquoi attendre que Beyonce vous montre, elle est parti de rien pour s'en sortir maintenant. Donc les gens travaillez pour être à son niveau. Pour les droits d’auteurs de cette image c'et une autre histoire.  :sunugaal: 
Reply_author En Mars, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
ndeyssane je n'ai lu personne ici qui a compris le but de la photo, vous pensez vraiment qu'ils se sont inspirés de ce film même s'ils vous le disent? vous dormez debout, certains auront compris de quoi je parle, pas la peine de développer vous ne pourrez y adhérer.
Reply_author En Mars, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 2
enfin quelqu'un qui comprend.
Anonyme En Mars, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 5
Des Millions de dollars en perspective ?
Siley En Mars, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 6
Beyonce can eat a dick. They ain't finna come here so fukk'em
Anonyme En Mars, 2018 (17:13 PM) 0 FansN°: 7
Je pense que ce que fait Beyonce n'est pas de niveau. Maintenant quand on voit l'accueil qui a été fait à Rihanna à Dakar , franchement cela ne donne pas envie de reconnaître des emprunts à la culture Ouest- Africaine ni même d'y venir.
Anonymeratatta En Mars, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 8
Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!







Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!













Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!











Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!











Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!















Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!











Parce que le film "Black panther" fait du tabac et continue de surprendre le monde... ils se delogent maintenant de leur complexe africain...!!!



je ne les cautionne pas..!





Anonyme Yo En Mars, 2018 (01:17 AM) 0 FansN°: 9
vs etes bêtes vs ne connaissez pas le soirs africains. ns on vit ici. ils vont au film black panther avec leur tenue africaine ridicule ms se moq des africains et de leurs habits ds ts leurs films. pkoi ne porte t-il pas ces habits on a daily basis comme certains afro latinos par exil? des vrais connards
Anonyme En Mars, 2018 (02:06 AM) 0 FansN°: 10
Très peu d'afro-américains s'intéressent vraiment à l'Afrique et il faut le savoir ! Kunta Kinté a réveillé certaines consciences un moment car il y avait une curiosité historique mais ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. Ils ont d'autres priorités et je les comprends car même chez nous aujourd'hui, combien de la jeune génération se préoccupent de notre histoire...? Pas beaucoup !
Reply_author En Mars, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 1
le pain est prioritaire! la culture c est apres nous jeunes africains voulont du boulot!
Anonyme En Mars, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 11
98% des Afro-americains n’ont de quoi se payer un billet d’avion aux US encore moins pour l’Afrique. Nombreux parmi eux ont de la mepri pour l’Afrique et les Africains. Cela est plus visible chez les pauvres et les analphabetes. Le niveau de respect qu’ils ont pour un autre noir dépend de son teint. Ils aiment tellement de “dark skin” , “light skin”. Je travaillent avec eux mais en tant que noir parfois je suis ehonté par leur attitude/ comportement.
Anonyme En Mars, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 12
J’en ai rencontré tellement qui aiment se moquer des autres noirs y compris ceux des Caraïbes. ???? le plus drôle c’est quand ils se moquent d’Akon à propos de son teint et de chansons. Moi je leurs dit vous vous moquez d’un millionnaire en $ alors que n’ avez même pas fini le lycée.

Je déconseille tout Africain vivant aux Etats-Unis de ne jamais leurs dire quoique ce soit à propos de vos secrets, vos realisations. Il y a parmi eux qui sont gentils et très cultivés, poli, correctes par contre ils sont un nombre limité très limité même. So be careful with a lot of them when living in America.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com