Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Avec La Lumière, Changeons nos Pensées, Toute notre Vie Changera, et Le Sénégal Changera avec Nous

Posté par: M.BAYO| Dimanche 05 novembre, 2017 13:11  | Consulté 76 fois  |  0 Réactions  |   

Précédemment, nous vous rappelions que nous sommes tous des êtres de lumière d’amour. Et qu’il faut en prendre conscience afin de pouvoir agir en fonction de cette nature. Pour que cette transformation puisse se réaliser il nous faut une méthode et des outils. C’est cette question de la mise en œuvre de cette libération intérieure puis extérieure que nous allons aborder dans ce nouvel article.

 

Comme nous le rappelait Antoine Lavoisier au 18éme siècle  « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Selon nous, le scientifique faisait ici allusion à la loi de transformation et de conservation de la matière. Cette loi nous démontre que la quantité de matières reste la même avant et après chaque opération de transformation mais que la matière peut changer d’états ou de formes suivant ses différents niveaux d’énergie.

Prenons l’exemple de l’eau qui est une matière que nous sommes habitués à voir sous diverses formes. Cet élément naturel par le phénomène appelé solidification passe de l’état liquide à l’état solide c’est-à-dire en glace. De la même façon, par un autre phénomène appelé vaporisation, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Pour opérer ces changements d’états et passer d’un état physique à un autre (de solide à liquide ou à gaz et vice-versa) il a fallu seulement faire baisser ou hausser la température de la matière. Ces transformations pourront également être effectuées avec toutes formes de matières vivantes existant dans la nature, y compris en nous-mêmes.

 

Appliquons ces lois de changements d’états à nous-mêmes en tant qu’êtres humains composés d’un amas de matières physiques. Nous sommes constitués d’un agrégat de cellules vivantes, de molécules, d’atomes et de particules subatomiques condensés en matières solides (ex : les muscles, les os etc.) en matières liquides (ex : le sang et l’eau présents dans le corps humain) et puis en matières gazeuses (l’air que nous inhalons et la production d’autres gaz dans le corps humain). Il est possible de nous transformer nous-mêmes suivant les lois physiques qui régissent les changements d’états de la matière.

Voici comment s’opère la transformation en chacun de nous au quotidien. Ce sont les pensées sous leur forme subtile qui se transforment en sentiments ou émotions. Ces derniers, que l’on ressent par le cœur et par le système nerveux sympathique préparent ensuite le corps à différents types d’actions que traduisent nos expériences de vie et nos conduites quotidiennes.

 

Pour résumer, ce sont nos pensées et nos sentiments qui produisent la plupart de nos actions et réactions, et qui conditionnent souvent nos attitudes quotidiennes, et ce depuis la nuit des temps.

Celui qui surveille donc ses pensées et les changent positivement de manière constante, verra ses conditions de vie changer de manière fulgurante et chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année davantage que la veille.

Et l’une des toutes premières pensées qu’un être humain doit modifier c’est celle relative à la Vie. Car la Vie c’est Dieu Lui-même. Puisque c’est Lui qui est La Source même de la Vie. Et c’est cette Vie qui nous unit tous à Lui. Qui s’en prend à la Vie, s’en prend alors à Dieu. Et celui qui s’en prend à Dieu s’en prend (en réalité) à soi-même. Car, Lui Dieu est Le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux.

Il nous est ainsi rappelé dans la Thora (genèse 1.26-27) que : « Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa. Et Dieu les bénit…. »En lisant ces versets, comment peut-on avoir une seule pensée négative à l’encontre de la Vie et le répéter en boucle depuis des années voire des millénaires sans voir ces pensées se refléter dans ses expériences de vie ? Changeons nos pensées à l’égard de la Vie et toute notre Vie commencera à changer chaque jour par la Grâce de Celui qui est Le Détenteur de l’énorme Grâce et qui nous a tous dotés de cette merveilleuse Vie.

Et cette Vie même est la lumière des hommes comme nous l’a révélé l’Évangile selon Saint Jean: « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… Tout fut par Lui. Et sans Lui Rien ne fut. Ce qui fut en Lui était la Vie, et la Vie était la lumière des hommes » (Jean I.1-4). Elle était, mais elle (la Vie) demeure toujours la lumière des hommes, comme nous le confirme par ailleurs le verset 35 de la sourate 24 (La lumière) du Coran :

« Allah(Dieu) est la Lumière des cieux et de la terre ……Lumière sur Lumière, Allah dirige vers Sa Lumière qui Il veut. Allah expose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient » (S24-V35).

Nous sommes ainsi des êtres de lumière d’amour incarnés dans la matière (êtres humains ou chairs humaines). Cependant, des êtres qui pensent, qui parlent, qui ressentent et qui restent passifs ou actifs selon les situations. René Descartes nous le rappelait d’ailleurs dans son célèbre cogito ergo sum, « Je pense, donc je suis », une citation extraite du Discours de la Méthode.

Celui qui arrive ainsi à prendre conscience de sa nature véritable d’être de lumière d’amour, qui cherche à maîtriser ses pensées et les sentiments qui régissent le fait d’être, celui-là pourrait également acquérir une bonne maîtrise sur son comportement et ses réactions et changer ainsi beaucoup de situations de sa vie.

En revanche, celui qui manque de cohérence, de clarté et de conscience de cette nature fondamentale de l’être ne pourrait pas trouver la maîtrise nécessaire, pour bien orienter ses pensées, ses sentiments, ses désirs etc. pour bien libérer son âme et donc sa Vie.

Merci pour votre attention.

Avec Tout mon Amour pour Le Sénégal,

Que Dieu bénisse le Sénégal, qu’Il bénisse tous les sénégalais, l'Afrique et le Monde entier

 L'auteur  Shérif BAYO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Shérif BAYO
Blog crée le 04/10/2017 Visité 2538 fois 2 Articles 2 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires