Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Au Sénégal, nous avons tout, nous tous pour réussir à faire rayonner ce beau pays; le moment est maintenant arrivé

Posté par: M. BAYO| Jeudi 26 octobre, 2017 10:10  | Consulté 2088 fois  |  2 Réactions  |   

Ce nouveau blog est le signe d’une nouvelle page de l’histoire du Sénégal qui est entrain de s’ouvrir. Cette page et toutes celles qui vont suivre seront écrites par nous tous, les sénégalaises et les sénégalais vivant à l’intérieur de nos frontières et au-delà.

Ce blog sera une plateforme où pourront être échangées : les multiples pensées lumineuses et les brillantes idées  des nombreuses compétences dont disposent beaucoup de sénégalais. Nous le voulons exemplaire à travers nos attitudes, et la transmission des actions concrètes que nous y communiquerons et voudront partager avec ceux qui nous suivront et nous liront. Ce sera un lieu d’échanges pour ceux qui ont l’espoir, la ferme volonté et le désir ardent de voir notre cher pays reprendre ses forces et relever les grands défis de son histoire pour se hisser jusqu’au rang des plus grandes nations. 

 

Par l’amour qui fleurit dans nos cœurs et que nous vouons tous à notre chère patrie, il nous est certes possible de relever ces grands défis auxquels notre pays doit faire face chaque jour. Oui c’est bien possible de reconstruire ce beau pays que nous avons hérité de nos honorables et vaillants prédécesseurs. Car s’offrent à nous de nombreux atouts  que nous devons saisir et valoriser sans se laisser distraire par ceux qui ont pris conscience depuis très longtemps de qui ils sont véritablement et qui cherchent à nous divertir pour nous éloigner le plus longtemps possible de la seule vérité qu’il faille connaître. Oui en effet, nous sommes tous des enfants de lumière d’amour, créés à partir du seul et unique champ de l’Amour divin.

Beaucoup d’entre vous ont seulement une vague notion de ce que cela signifie véritablement. Et ainsi la plupart d’entre nous comme l’humanité en général, continuent encore à en douter. Et nous nous laissons souvent prendre dans les pièges de l’illusion de la plupart des discours politiques et des bavardages inutiles, des futilités et distractions loin de l’essentiel qu’il faut garder constamment présent à l’esprit. Il s’agit d’un stratagème collectif de l’ego humain pour renforcer l’emprise de « satan » sur chacun de nous et nous maintenir ainsi incapables de découvrir notre véritable héritage divin. Ce stratagème égoïque est destiné à vous contrôler et vous empêcher de vous rappeler qui vous êtes vraiment c'est-à-dire des êtres de puissance en étant un avec l'Unique et Seul véritable Dieu, dont la dimension est infinie et éternellement unifiée.

Heureusement l’ego fait partie de l’illusion, et ainsi il se dissoudra et disparaîtra quand nous nous réveillons dans la réalité et dans la prise de conscience qui en résulte. Oui nous sommes tous unis à Dieu et un avec Lui. Dieu ne veut que l'unité comme Il est UN lui-même. C'est l'autre qui cherche à nous séparer de Lui. 

 

Nous n’avons plus le droit de différer les nombreuses réformes majeures dont le pays a réellement besoin. Nous sommes en mesure de réconcilier cette nation bénie et de réaliser les réformes  pour offrir à chaque sénégalais le bonheur et la fierté d’appartenir à cette belle nation, de participer chaque jour à son rayonnement.  Oui en effet, si chaque sénégalais rayonne de lumière d’amour, de paix, de joie de vivre, d’harmonie, d’enthousiasme, de foi et de prospérité dans son for intérieur, au sein de s a famille, de sa communauté professionnelle comme religieuse cela impactera sur tous les autres aspects de la vie de la nation, notamment économique, environnemental et sociétal, et c’est tout un peuple qui irradiera du bonheur de vivre dans un tel pays. Et nul ne pourrait rayonner de ce véritable   bonheur qu’en se laissant embraser de l’intérieur par le feu sacré divin. 

Et ainsi, quand vous commencez à intégrer cette vérité dans tous les aspects de la vie quotidienne, au sein de votre propre être, au sein de votre famille, de votre vie professionnelle, dans toutes les activités du pays(économique, sociétale, environnementale, culturelle, sportive, éducative, en mangeant, en buvant, en respirant, en marchant, en regardant, en écoutant,en enseignant, en travaillant, en vivant tout simplement), vous commencerez à sentir la force de l'énergie divine qui est la Seule Force forte de toutes les forces couler en chacun de vous et transformer complètement vos conditions d'existence, toutes les activités du pays, économie, sociale,éducative, culturelle, tous les projets de la socièté sénégalaise en vraies opportunités de réussite et de succès pour tout un peuple. 

Il nous est ainsi rappelé dans les écritures saintes : « C’est qu’en effet, Allah ne modifie pas un bienfait dont il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Allah est Audient et Omniscient. S.8, V.53 ».  Du sens sans équivoque de ce verset, Allah a accordé à chaque peuple des grâces, des bienfaits, des richesses abondantes. Et ces bienfaits demeurent intacts si le peuple lui-même ne modifie rien dans son rapport avec Celui qui les lui a donnés.

Si nous l’appliquons au peuple sénégalais, les bienfaits dont Allah nous a comblés demeurent encore avec nous et en nous si nous sommes sûrs n’avoir rien modifié de nos comportements d’antan. En revanche, tout ce que le peuple sénégalais déplore aujourd’hui comme valeurs perdues dont on était gratifié au cours de notre histoire pourrait être considéré comme le résultat de la modification de nos valeurs intrinsèques et qui se matérialisent à travers nos comportements et nos conduites quotidiennes.

 

En conséquence, si chaque sénégalais s’applique la véracité de ce verset, il constatera que tout changement intervenu dans un ou plusieurs bienfaits dont il bénéficiait auparavant est la conséquence des modifications de son propre comportement ou de celui de ses rapports avec les autres sénégalais.  Cela pourrait également être expliquée par la non maîtrise de nos rapports entre nous-mêmes (surtout les jugements entre nous) et vis-à-vis d’Allah (qui Lui est miséricordieux).  

 

Toutefois, nous pouvons redorer à nouveau le blason de notre rayonnement intérieur, de retrouver au-delà de tout ce que l’on croyait avoir perdu et cela dans tous les aspects de la vie (économique, sociale, familiale, professionnelle, éducationnelle, culturelle, environnemental etc.). Et c’est d’abord à l’intérieur de nous-même, de notre être fondamental que toutes les réformes importantes dont nous rêvions ou attendions depuis toujours doivent émerger. Car tout ce que l’on perçoit dans l’apparence extérieur de chaque sénégalais (donc du Sénégal en général), n’est que le reflet de ce qui émane de l’intérieur même de chaque sénégalais. Autrement dit, tout ce qui est visible n’est en général que la partie manifeste de ce qui est caché ou invisible en nous tous.

Le moment est enfin venu pour que nous nous attelions à l’application de nos valeurs propres et celles universelles que nous avons en commun avec l’humanité en général. Ces valeurs d’amour, de paix, de foi, de sagesse, de pureté et de vérité pour nommer que celles-là qui pourraient sans aucun doute transformer en profondeur chaque sénégalais à travers des actions concrètes avant de les faire reflé ter dans tous les secteurs de la vie économique, politique, sociale, culturelle, sportive, environnemental du pays et faire émerger notre chère patrie au rang des grandes nations.

 

C’est cette exaltante mission de transformation intérieure puis extérieure dont s’est proposé ce nouveau blog pour amener chaque sénégalais à exprimer ses véritables talents au profit de lui-même, au service du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier. Chaque sénégalais qui a l’amour de sa patrie ne désire que cela. Et c’est encore possible de le réaliser.

Avec tout mon amour pour le Sénégal,

Que Dieu bénisse le Sénégal, qu'Il bénisse tous les sénégalais, l’Afrique et le Monde entier.

 L'auteur  Shérif BAYO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme il y a 2 semaines (19:38 PM) 0 FansN°:1
Merci pour ces éclairages. Cela nous donne encore de l'espoir à poursuivre dans notre élan. Bon courage pour la suite..Qu'Allah nous guide tous.
Ndiaye il y a 2 semaines (11:04 AM) 0 FansN°:2
Il faut se libere de la France et des presidents qui travaille tout simplement pour les interes francais comme macky dall',si nous voulons le rayonnement economique et social du Senegal.

Ajouter un commentaire

 
 
Shérif BAYO
Blog crée le 04/10/2017 Visité 2537 fois 2 Articles 2 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires